Résine biosourcée
Thème de recherche issu d’un programme de chaire ayant porté sur le développement de nouvelles résines thermodurcissables fabriquées à partir de matières renouvelables comportant moins de risques pour la santé et l’environnement. Les travaux ont mené au développement de deux champs d’expertise : les matières renouvelables et les polymères. Les travaux passés du Dr Thibeault dans ces domaines ont permis de démontrer que les résines époxys et vinylesters peuvent être obtenues à partir de matières renouvelables.
En effet, un premier projet sur les bioplastiques a permis de développer une résine vinylester d’origine renouvelable et sans styrène, qui pourrait être composée de plus de 95% de matière renouvelables grâce aux nouvelles biotechnologies. Un second projet en oléochimie a permis de mettre au point des synthèses et d’identifier des cibles pertinentes dans le domaine des époxys renouvelables.
Dans le cadre de ces travaux, un premier brevet a été émis à Kemitek, dont le titre est « Cardanol Glycidyl Ether Derivatives » (U.S. Patent No 10,035,754).
L’industrie des matériaux polymériques et des composites se heurte à des problématiques importantes. Aujourd’hui, la filière dépend beaucoup du pétrole et est fortement affectée par la rapide fluctuation des prix des matières premières. D’autre part, plusieurs acteurs du secteur se soucient des restrictions sanitaires et environnementales, actuelles et futures, qui tendent à devenir de plus en plus sévères.
La réalité démeure que les résines thermodurcissables impliquent des chimies qui ont peu évolué depuis leurs apparitions vers le milieu du 20e siècle. Ces résines pétrochimiques de source non renouvelable et pouvant comporter des risques pour la santé ou l’environnement, sont encore peu substituées par des matières plus vertes ou plus sécuritaires. Les principales barrières sont souvent technologiques, économiques ou liées à d’importants efforts d’intégration de nouvelles pratiques plus modernes.
Un impact fort pour les entreprises suite aux travaux effectués dans le cadre de la chaire de recherche en développement de résines thermodurcissables renouvelables pour l’industrie des composites.
Tableau : échéancier des travaux
Ces nouvelles résines auront un impact à plusieurs niveaux dans la collectivité, à commencer par les partenaires industriels qui pourront viser de nouveaux marchés dans le domaine du transport, de l’énergie et des infrastructures sanitaires. Les manufacturiers de composites seront également aux premières loges des retombées de la recherche puisque les produits développés pourront remplacer les résines traditionnellement employées. Les utilisateurs directs et indirects des composites résultants bénéficieront également de ces bienfaits sanitaires. Étant donné les caractéristiques uniques de ces nouveaux produits, de nouveaux marchés seront accessibles pour l’industrie et ceux-ci engendreront de nouvelles activités économiques.
Les connaissances acquises dans ce programme serviront aujourd’hui et aux générations futures et supporteront le positionnement d’entreprises canadiennes sur l’échiquier mondial dans ce domaine en expansion. Cette chaire se veut avant-gardiste en matérialisant les substituts de demain avant que les pressions législatives, les coûts des matières non renouvelables et la pression sociale ne forcent l’industrie des composites à un changement abrupt.