Procédé d’extraction de pesticides dans la cire d’abeille
Résumé du projet
L’utilisation massive des pesticides dans l’agriculture semble être l’une des causes du déclin important des populations d’abeilles mellifères. Des études ont mesuré un taux inquiétant de résidus de pesticides dans la cire des ruches canadiennes. Cet effet est potentiellement dévastateur pour le système immunitaire des abeilles.
Le projet de recherche a pour objectif d’extraire les pesticides de la cire d’abeille retirée chaque année par les apiculteurs lors de la récolte du miel. Une fois la cire décontaminée, il serait ensuite possible de réintroduire cette cire moulée en alvéoles dans les ruches. Cela permettrait de fournir un environnement avec le moins de contaminants possible pour les abeilles du Québec.
Les chercheurs de Kemitek travaillent à déterminer le meilleur processus qui permettra d’extraire la majorité des pesticides tout en conservant les propriétés chimiques de la cire. Les expérimentations actuelles visent à identifier un solvant efficace et le plus vert possible, mais également à maximiser la durée des divers cycles d’extraction. Une fois le processus optimisé, des tests de mise à l’échelle seront réalisés afin de vérifier la reproductibilité du processus à l’échelle industrielle.
Les résultats du projet de recherche contribueront au développement de techniques d’apiculture plus vertes en fournissant aux apiculteurs québécois une méthode efficace et sécuritaire de décontamination de la cire d’abeille. Ce nouveau procédé permettra de revaloriser la cire d’abeille contaminée, qui serait autrement destinée à l’enfouissement, en plus d’offrir un environnement plus sain aux abeilles mellifères et de favoriser leur survie.
Projet financé par le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) avec une contribution de l’entreprise Unité d’Intervention Hexagone Inc.
Témoignage de la professeure-chercheure
“Ma formation collégiale en Sciences de la nature me destinait tout d’abord à une carrière en ingénierie physique. Tiraillée entre mon amour des sciences et celui des arts, mon choix de carrière s’est finalement tourné vers l’enseignement de la littérature au collégial. J’ai, cependant, toujours conservé mon intérêt pour les sciences et la recherche.
Lorsqu’on m’a offert l’occasion de participer au projet d’extraction des pesticides de la cire d’abeille chez Kemitek, j’ai tout de suite eu envie de renouer avec mon petit côté scientifique et ma soif d’expérimentation. L’équipe de Kemitek m’a accueillie avec un sincère enthousiasme. Très vite, on m’a confié des tâches de plus en plus complexes qui stimulent mon intérêt. J’ai vraiment l’impression de contribuer à l’avancée de la recherche.”