Polyuréthanes verts
Résumé du projet
Ce projet a pour objectif général le développement de technologies pour la production commerciale de membranes polymères « vertes » pour l’industrie de la construction, à partir de composés biosourcés (sous-produits forestiers) afin de substituer les matières premières de source fossile ou non renouvelable. Plus précisément, le but principal est le développement de nouvelles résines liquides d’étanchéité ou de couche d’usure « vertes », exemptes de groupements chimiques toxiques, à partir d’une molécule d’origine végétale issue de la lignine, l’eugénol, en employant une technologie de conversion utilisant la captation de CO2 pour la synthèse des monomères.
Jean-Yves Bergeron, chercheur sénior chez Kemitek est le responsable du projet. Pendant la session d’hiver 2023, Carmen Tibirna a travaillé sur la formulation de polymères NIPU (Non-Isocyanate PolyUrethanes) contenant des dérivés d’eugénol et également sur des résines époxy. Par la suite, la caractérisation des différentes résines a été réalisée par FTIR, DSC et TGA.
Ce projet de recherche propose un effort de développement collaboratif regroupant l’entreprise manufacturière SOPREMA, basée à Drummondville, le Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) Kemitek et l’Université Laval (professeur Serge Kaliaguine, département de génie chimique).
Il est financé par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) et le Consortium de Recherche et Innovations en Bioprocédés Industriels au Québec (CRIBIQ) avec une contribution de l’entreprise Soprema Canada Inc.
Témoignage de la professeure-chercheure
« Mon intérêt pour la recherche appliquée a toujours fait partie de mon quotidien lors de mes études doctorales et postdoctorales, ce qui m’amène à garder une collaboration étroite et active avec notre partenaire de formation technologique Kemitek, en qualité de professeure -chercheure au collégial.
Lors de la session d’hiver 2023 j’ai eu l’opportunité de collaborer avec les chercheurs chevronnés de Kemitek et de pouvoir m’impliquer aux recherches associées à deux projets scientifiques : la synthèse exploratoire de polyuréthanes verts et celle d’époxydes. L’accueil et la collaboration avec le personnel de Kemitek a été un pur bonheur professionnel et humain. J’ai beaucoup apprécié les tâches qu’on m’a confié, les discussions avec les membres du personnel de Kemitek ainsi que les formations et les nouvelles techniques d’analyse apprises là-bas.
Je retournerai collaborer sans hésitation, dès que l’occasion va se présenter à nouveau »