François Marquis, ing. d’OLEOTEK finaliste au prix Reconnaissance d’un projet innovant
Thetford Mines, le 15 février 2018 – OLEOTEK est fier d’annoncer que son superviseur de l’usine pilote, M. François Marquis, ing., a été retenu comme finaliste au prix Reconnaissance d’un projet innovant de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour la région de l’Estrie.
Ce prix reconnaît l’excellence d’un projet innovateur qui a des retombées économiques régionales et qui fait rayonner la profession d’ingénieur et/ou la région en plus de mettre en évidence les valeurs de la profession d’ingénieur telles que la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité, l’engagement social et la protection du public.
Le projet présenté par François Marquis et l’équipe d’OLEOTEK consistait à mettre à l’échelle un nouveau procédé visant la production d’un produit chimique novateur biosourcé pour l’industrie des plastiques thermodurcissables. Il a été réalisé dans l’usine pilote d’OLEOTEK qui permet d’offrir des services de mise à l’échelle de procédés chimiques de la dizaine de kilos aux quelques tonnes et des services de production précommerciale permettant aux entreprises innovantes de tester leur marché et démarrer leur commercialisation à coûts moindres.
OLEOTEK tient à féliciter tous les autres finalistes ainsi que l’équipe lauréate qui s’est vu remettre le prix régional lors de la soirée reconnaissance tenue le 13 février dernier. Avec cette soirée reconnaissance, l’Ordre des Ingénieurs du Québec vise à redynamiser et à renforcer les liens entre les différents intervenants du domaine du génie en plus de créer un sentiment de fierté autour du titre et de la profession, mais surtout de valoriser la contribution de l’ingénieur à la société.