QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR SERVICES D’ADAPTATION TECHNOLOGIQUE?
Le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique a été mis en place afin d’appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transfert de technologie.
Les services visés sont notamment, mais de façon non restrictive :
- le repérage et le courtage de résultats de recherche;
- l’évaluation des besoins des entreprises;
- la mise en relation des intervenants;
- la réalisation d’études de faisabilité technique et d’évaluation du potentiel commercial de projets d’innovation;
- l’accompagnement des entreprises dans les étapes de réalisation de leur projet d’innovation (excluant les dépenses admissibles à la RS&DE); et
- les tests d’homologation de logiciels.
QUELLES ENTREPRISES Y ONT ACCÈS?
Une société peut bénéficier du crédit d’impôt quelle que soit sa taille si elle exploite une entreprise au Québec, qu’elle y a un établissement et qu’elle n’est pas exonérée d’impôt.
COMMENT LE CRÉDIT D’IMPÔT EST-IL CALCULÉ?
Le crédit sera déterminé en multipliant par 40% le montant des dépenses admissibles engagées par une société pour des services de liaison et de transfert lorsque ces services sont rendus par des centres collégiaux de transfert de technologie ou des centres de liaison et de transfert.
Les dépenses admissibles correspondent à :
- Un montant égal à 80 % des honoraires admissibles relatifs à des services de veille ou à des services de liaison et de transfert.
- Le montant des frais de participation à des activités de formation et d’information, relativement à des services de liaison et de transfert, données par un centre de liaison et de transfert admissible ou par un centre collégial de transfert de technologie admissible. Cependant, les frais de participation à une activité de formation faisant partie d’un programme courant de formation ne donnent pas droit au crédit.
COMMENT PEUT-ON EN FAIRE LA DEMANDE?
Pour demander ce crédit d’impôt, la société n’a qu’à remplir et à joindre à sa déclaration de revenus le formulaire Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique (CO-1029.8.21.22) accompagné d’une copie du reçu délivré par le centre collégial de transfert de technologie ou le centre de liaision et de transfert admissible.
Si la société ne joint pas le formulaire à sa déclaration, elle doit le faire parvenir à Revenu Québec au plus tard 12 mois après la date limite de production de sa déclaration de revenus pour l’année visée.