Chimie renouvelable et oléochimie
Kemitek a une expertise reconnue mondialement dans le secteur de la chimie renouvelable et de l’oléochimie
L’industrie chimique a amorcé un virage vers le remplacement de composantes pétrolières ou minérales par des ingrédients d’origine renouvelable.
L’expertise de pointe de Kemitek en chimie renouvelable et en oléochimie lui permet d’accompagner les entreprises faisant face à de nombreux défis tels que :
Exemples de projets réalisés en chimie renouvelable et en oléochimie :
- Développement d’une huile de décoffrage biosourcée efficace à basse température
- Développement de produits de remplacement du bitume dans la formulation d’agents imperméabilisants utilisés dans la construction
- Développement d’une huile isolante biosourcée, biodégradable et résistante aux conditions nordiques pour transformateurs électriques
- Développement d’un produit antirouille automobile à partir d’huile végétale biodégradable
Témoignages
Développement d’une huile antirouille automobile biodégradable
« Depuis l’acquisition de notre certification ISO 14001 en 2001, nous voulions un produit biodégradable », dit Jean-Luc Saint-Onge, directeur général d’Antirouille Métropolitain. « Non seulement c’est une des valeurs de l’entreprise d’être verte, mais c’était aussi une façon de se démarquer de la concurrence. » Mais où réaliser ce nouveau produit? Des recherches ont amené l’entreprise chez Kemitek. « Dans le domaine de l’oléochimie, c’était le nom incontournable, » soutient M. Saint-Onge.
Kemitek a mis au point une huile antirouille à base végétale plutôt que minérale, l’huile végétale s’avérant plus lubrifiante en plus d’être biodégradable, signale Alain Tremblay, directeur scientifique de Kemitek. « Nous avons un produit meilleur que le précédent, au même prix », note M. Saint-Onge. « Son action anticorrosion est plus élevée, la récupération d’huile est plus facile et elle est biodégradable. »
Les subventions gouvernementales ont absorbé 40% des coûts du projet, ce qui n’est pas pour déplaire à M. Saint-Onge. Mais par-dessus tout, c’est l’engagement de Kemitek qui l’a séduit. « Une complicité s’est établie dès le départ. Nous n’étions pas un autre projet pour eux, mais un mandat qui leur tenait à cœur. »
Développement de matériaux et adhésifs biosourcés pour l’industrie de la construction
« Depuis près de 10 ans, SOPREMA travaille en étroite collaboration avec Kemitek au développementt de certaines technologies phares pour le positionnement de SOPREMA dans l’industrie. Plusieurs de ces projets collaboratifs se sont terminés par la mise en marché de produits. L’expertise des chercheurs chez Kemitek ainsi que leur écoute active et leur compréhension des besoins ont permis à SOPREMA, entre autres, de mettre en marché un adhésif de construction formulé à partir de matières biosourcées. Cette belle collaboration se poursuit et se poursuivra sûrement dans l’avenir. »