Thetford Mines, le 20 mai 2020 – Le centre de recherche OLEOTEK du Cégep de Thetford, en partenariat avec l’entreprise Avmor de Laval, s’est vu accordé une subvention de 75 000$ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour le développement de procédés novateurs pouvant assurer une production canadienne d’ingrédients de base utilisés dans la fabrication de désinfectants.
« Plusieurs ingrédients utilisés dans les désinfectants qui sont généralement fabriqués à l’extérieur du pays sont présentement en pénurie, ce qui limite la capacité canadienne à répondre aux besoins d’ici », de constater Dr David Gendron, chercheur senior chez OLEOTEK. « C’est notamment le cas pour certains agents gélifiants, tels les carbomères, ainsi que des ingrédients actifs désinfectants, comme les chlorures de benzalkonium ».
Dr David Gendron, chercheur senior chez OLEOTEK
C’est en réponse à l’appel des milieux industriels et institutionnels que s’est mobilisée l’équipe d’OLEOTEK afin de répondre à cette problématique. Le projet de recherche, réalisé en partenariat avec la société Avmor, un producteur québécois de solutions de nettoyage, sera rendu possible grâce à une subvention d’appui à la recherche appliquée en réponse à la COVID‑19 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG.
« OLEOTEK est fier de répondre à nouveau présent dans la recherche de solutions pratiques et concrètes permettant à l’industrie chimique canadienne de surmonter les défis auxquels elle est confrontée. Doter le Canada des outils nécessaires pour affronter la crise de la Covid-19 est une nécessité! », de déclarer le directeur général d’OLEOTEK, David Berthiaume. « Nous continuerons d’appuyer toute entreprise pouvant profiter de notre expertise en mise à l’échelle de procédés chimiques ».
Gel antiseptique et agent viscosifiant