Investissement dans l’infrastructure du centre collégial de transfert de technologie OLEOTEK du Cégep de Thetford
Thetford Mines, le 25 août 2017 – La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ainsi que le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Monsieur Laurent Lessard, ont annoncé des investissements dans les infrastructures de recherche d’OLEOTEK, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en chimie verte, en chimie renouvelable, en pilotage de procédés et en oléochimie, du Cégep de Thetford.
Ainsi, le gouvernement du Canada investira 859 186 $ par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires alors que le gouvernement du Québec fournira 687 349 $ via le Plan québécois des infrastructures. OLEOTEK et ses partenaires viendront compléter le financement en contribuant à la hauteur de 171 837 $ pour un total de 1,72 millions de dollars investis dans ce projet.
Ce projet d’infrastructures se divise en trois volets. Ces fonds permettront d’abord à OLEOTEK d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment que le centre occupe sur la rue Mooney à Thetford et qui date de 1955. Les économies énergétiques générées par l’amélioration de l’isolation et par l’installation d’un mur solaire sont évaluées à 25 000 $ par année, sommes qui pourront ensuite être réinvesties dans la recherche.
Les deux autres volets du projet permettront à OLEOTEK de réaménager son usine pilote ainsi que son laboratoire de tests et d’analyses afin de mieux répondre aux besoins des entreprises clientes. « La rénovation de ces espaces améliorera la productivité et la capacité du centre de développer et de réaliser de nouveaux projets de recherche dans les secteurs de la chimie verte et de la chimie renouvelable », affirme M. David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK.
Le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau, se réjouit de cette annonce. « Cet investissement dans nos infrastructures de recherche appliquée nous permettra d’être encore plus performants et mieux outillés pour remplir notre mission et être des chefs de file en matière de recherche appliquée dans le domaine de la chimie verte. Les étudiants, les enseignants, les chercheurs, mais aussi notre région, notre province et notre pays bénéficieront tous, à leur façon, de cet investissement résolument tourné vers l’avenir. »
À propos d’OLEOTEK
OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.
David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford et Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transport, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac