David Berthiaume d’Oleotek élu président de Tech-Accès Canada
Thetford Mines, le 15 février 2017 – OLEOTEK et Tech-Accès Canada ont le plaisir d’annoncer la nomination de David Berthiaume, directeur général du centre de recherche OLEOTEK, en tant que président de Tech-Accès Canada, le réseau national des 30 Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada.
M. Berthiaume a été impliqué dans la fondation de ce réseau pan-canadien de centres de recherche appliquée affiliés à des collèges et Cégeps visant à accompagner les entreprises canadiennes dans leurs projets d’innovation technologique. Il prend aujourd’hui la relève du Dr Robert Luke, son partenaire de première date dans la mise sur pied de cette initiative.
« Je tiens à remercier très sincèrement Robert pour son leadership et son rôle de premier plan dans la mise en place de Tech-Accès Canada ainsi que pour avoir été le premier président de notre réseau. Ce fût un réel honneur et un plaisir de collaborer avec lui afin de concrétiser cette vision! », a déclaré M. Berthiaume, président de Tech-Accès Canada.
Aujourd’hui, M. Berthiaume prend la tête du comité consultatif de cette organisation dont la mission aidera les CATs à desservir toutes les entreprises du Canada, peu importe où elles se trouvent, et de les aider à avoir accès à l’expertise, au matériel et aux installations dont elles ont besoin pour surmonter leurs défis en matière d’innovation. Les membres du réseau offrent aux clients et aux partenaires de partout au Canada un accès à :
- l’expertise et à l’expérience de plus de 1 000 experts de l’innovation en entreprise et de la R-D appliquée
- plus de 2,4 millions de pieds carrés d’espace consacré à l’innovation et à la recherche appliquée
- de l’équipement et à des installations hautement spécialisés d’une valeur de plus de 250 millions de dollars
« Je suis très heureux de travailler en étroite collaboration avec un leader compétent et accompli comme David, et nous sommes très chanceux qu’il nous serve comme président. L’ensemble du réseau de Tech-Accès Canada bénéficiera énormément de son dévouement à l’innovation canadienne et de sa vaste expérience professionnelle, y compris plus d’une décennie à la tête d’OLEOTEK, l’un des centres d’accès de technologie les plus reconnu au Canada. », d’affirmer M. Ken Doyle, directeur général de Tech-Accès Canada.
Les membres du comité consultatif de Tech-Accès Canada pour l’année 2017 sont :
- David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK (Thetford Mines, QC) [président]
- Nathalie Méthot, gestionnaire, Bureau de la recherche et de l’innovation, Collège La Cité (Ottawa, ON) [vice-présidente]
- Tammy Wall – directrice des opérations, Canada’s Smartest Kitchen (Charlottetown, Î.-P.-É)
- Nancy Déziel, – directrice générale, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (Shawinigan, QC)
- Dawn Davidson – vice-rectrice associée (par intérim), Recherche et innovation, Collège George Brown (Toronto, ON)
- Marc Nantel — vice-recteur associé, Recherche et innovation, Collège Niagara (Niagara-on-the-Lake, ON)
- Ray Hoemsen — directeur général, Partenariat de recherche et innovation, Collège Red River (Winnipeg, MB)
- Robert Franz – directeur, Centre for Sensors and System Integration, Institut de technologie du Nord de l’Alberta (Edmonton, AB)
- Jamie VanDenbossche – directeur, Camosun Innovates, Collège Camosun (Victoria, BC)
- Christine Trauttmansdorff – vice-présidente, Relations gouvernementales et partenariats canadiens, Collèges et instituts Canada (Ottawa, ON) [observatrice]
- Jack Deyirmendjian — directeur adjoint, Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (Ottawa, ON) [observateur]
« Ces personnes forment un conseil consultatif doté d’un formidable ensemble de compétences et rassemblent plus d’un siècle de recherche appliquée pertinente et éprouvée menée dans les collèges, en plus de l’expérience de l’industrie. Nous croyons que leur savoir combiné et leur acuité contribueront à appuyer les objectifs stratégiques de Tech-Accès Canada et à favoriser la réussite des centres d’accès à la technologie partout au Canada », a annoncé Ken Doyle.
À propos d’OLEOTEK
OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.