Thetford Mines, le 16 mars 2018 – Le 20 février dernier, OLEOTEK fêtait officiellement ses 15 ans d’activité. En effet, c’est le 20 février 2003 que David Berthiaume, actuel directeur général, débutait ses fonctions à titre de directeur scientifique. Ceci marquait le lancement des opérations du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Thetford alors spécialisé en oléochimie industrielle, dont la mission a depuis évolué vers la chimie verte, la chimie renouvelable et le pilotage de procédés. En 2013, OLEOTEK s’est vu accorder une reconnaissance additionnelle au niveau canadien comme Centre d’accès à la technologie (CAT).

Depuis sa création, OLEOTEK a réalisé plus de 600 projets de recherche appliquée et d’aide technique et a accompagné près de 450 PME et grandes entreprises dans leur processus d’innovation, et ce tant aux niveaux provincial, national que mondial. Le centre, qui a généré des retombées directes totales de plus de 17 millions $ depuis sa fondation, compte actuellement 18 employés incluant des chimistes, ingénieurs, techniciens, opérateurs et personnel administratif.

En tant que centre collégial de transfert de technologie, OLEOTEK a de plus réalisé plusieurs activités ayant pour objectif d’assurer des retombées sur la formation. Au fil des années, le centre a notamment accueilli 19 étudiants-stagiaires de niveau collégial et 11 de niveau universitaire. Il a également collaboré avec 12 professeurs-chercheurs dans le cadre de projets de recherche.

David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK, souhaite remercier tous les membres de l’équipe ainsi que tous les partenaires et clients du centre : « La création d’un centre d’expertise de calibre international est un travail de longue haleine. Nous avons pu y arriver que grâce à l’intervention, l’aide et l’accompagnement d’un très grand nombre d’intervenants. Au premier titre, les employés d’OLEOTEK et les membres de notre conseil d’administration, mais aussi les intervenants locaux qui ont toujours été derrière nous à chacune des étapes de notre développement ainsi que les organismes de financement tel les gouvernements provinciaux et fédéraux. Nous remercions de plus tous nos partenaires de recherche universitaires, collégiaux et institutionnels pour leur ouverture à collaborer avec nous. Enfin, nous remercions chacun de nos 450 clients,  qui ont su nous faire confiance et nous inclure dans leurs projets d’innovation. »

Fort des partenariats solides avec plusieurs grands acteurs de l’industrie chimique et grâce à des investissements majeurs dans ses infrastructures, OLEOTEK poursuit sa vision d’être reconnu comme un joueur incontournable dans le développement technologique et l’accompagnement vers la commercialisation dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et des bioproduits industriels.

Thetford Mines, le 1er mars 2018 – L’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT), la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), le Centre de technologie minérale et plasturgie (CTMP), Oleotek et le Cégep de Thetford annoncent la tenue des États généraux sur la valorisation des matières plastiques résiduelles, le mercredi 28 mars 2018. L’événement est organisé grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Avec la fermeture du marché de la Chine pour les matières recyclées, dont le plastique en janvier 2018, il est important de discuter de la situation et de trouver des solutions pour valoriser le plastique résiduel au Québec. Ouverts aux entreprises, aux élus et aux acteurs québécois dans le domaine (centres de tri, transformateurs, chercheurs, recycleurs, etc.), les États généraux 2018 feront le tour du sujet : présentations, échanges, informations et opportunités à saisir seront à l’ordre du jour.

Les États généraux 2018 seront présentés dans la région de Thetford, au Centre de réception Mont Granit à Thetford Mines. Plusieurs intervenants, directement concernés par la valorisation des matières plastiques résiduelles au Québec, seront présents pour faire un état de la situation. Un événement majeur, offert au coût de 50 $ seulement par personne, où il sera possible d’en apprendre plus sur les potentiels de valorisation des matières plastiques résiduelles et les programmes qui sont accessibles.

Plusieurs partenaires et sujets sont déjà confirmés. La programmation complète est présentement disponible au www.e2rt.com/plastique. Voici les grands thèmes de la journée :

  • La fermeture de la Chine cause de la crise ou levée du voile sur une crise sous-jacente;
  • Quatre études de cas au Québec;
  • Quelles sont les options qui s’offrent à nous en termes de technologies, de nouvelles tendances et d’opportunités à saisir;
  • Quelles sont les ressources financières disponibles.

DES OPPORTUNITÉS À SAISIR
« Une nouvelle génération de concepteurs soucieux du développement durable est pionnière dans l’utilisation du plastique recyclé comme matière première, à mesure que la pollution augmente. Pendant des décennies, le « plastique vierge » a été utilisé pour tout produire, des emballages alimentaires aux meubles. Mais, à mesure que l’impact environnemental de ce matériau devient plus apparent, un nombre croissant de concepteurs explorent des alternatives. Le plastique recyclé est une solution plus durable et en plus d’avoir un faible coût, il peut être produit dans un large éventail de couleurs, de motifs et de textures », explique M. Mario huard, directeur général de E2RT.

EN RÉSUMÉ

DATE : Mercredi, 28 mars 2018

LIEU : Centre de réception Mont Granit
912, chemin du Mont Granit Ouest à Thetford Mines

HEURE : 7 h 30 à 16 h 30 (un cocktail clôturera la journée)

COÛTS :

  • Jusqu’au 16 mars : 50 $
  • À compter du 17 mars : 75 $

INSCRIPTIONS : www.e2rt.com/plastique

Pour toutes questions ou informations contactez M. Brian Gignac, coordonnateur développement des affaires à E2RT à e2rt@regionthetford.com ou au 418 755-1595 poste 226.

Inscription et paiement au www.e2rt.com/plastique. Vous pouvez aussi contacter Mme Josyane Dufresne-Dubois au 418-755-1595 poste 0 ou par courriel à op.e2rt@regionthetford.com.

Merci de vous inscrire avant le 16 mars 2018 afin de faciliter l’organisation de l’événement.