Thetford Mines, le 16 mars 2018 – Le 20 février dernier, OLEOTEK fêtait officiellement ses 15 ans d’activité. En effet, c’est le 20 février 2003 que David Berthiaume, actuel directeur général, débutait ses fonctions à titre de directeur scientifique. Ceci marquait le lancement des opérations du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Thetford alors spécialisé en oléochimie industrielle, dont la mission a depuis évolué vers la chimie verte, la chimie renouvelable et le pilotage de procédés. En 2013, OLEOTEK s’est vu accorder une reconnaissance additionnelle au niveau canadien comme Centre d’accès à la technologie (CAT).
Depuis sa création, OLEOTEK a réalisé plus de 600 projets de recherche appliquée et d’aide technique et a accompagné près de 450 PME et grandes entreprises dans leur processus d’innovation, et ce tant aux niveaux provincial, national que mondial. Le centre, qui a généré des retombées directes totales de plus de 17 millions $ depuis sa fondation, compte actuellement 18 employés incluant des chimistes, ingénieurs, techniciens, opérateurs et personnel administratif.
En tant que centre collégial de transfert de technologie, OLEOTEK a de plus réalisé plusieurs activités ayant pour objectif d’assurer des retombées sur la formation. Au fil des années, le centre a notamment accueilli 19 étudiants-stagiaires de niveau collégial et 11 de niveau universitaire. Il a également collaboré avec 12 professeurs-chercheurs dans le cadre de projets de recherche.
David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK, souhaite remercier tous les membres de l’équipe ainsi que tous les partenaires et clients du centre : « La création d’un centre d’expertise de calibre international est un travail de longue haleine. Nous avons pu y arriver que grâce à l’intervention, l’aide et l’accompagnement d’un très grand nombre d’intervenants. Au premier titre, les employés d’OLEOTEK et les membres de notre conseil d’administration, mais aussi les intervenants locaux qui ont toujours été derrière nous à chacune des étapes de notre développement ainsi que les organismes de financement tel les gouvernements provinciaux et fédéraux. Nous remercions de plus tous nos partenaires de recherche universitaires, collégiaux et institutionnels pour leur ouverture à collaborer avec nous. Enfin, nous remercions chacun de nos 450 clients, qui ont su nous faire confiance et nous inclure dans leurs projets d’innovation. »
Fort des partenariats solides avec plusieurs grands acteurs de l’industrie chimique et grâce à des investissements majeurs dans ses infrastructures, OLEOTEK poursuit sa vision d’être reconnu comme un joueur incontournable dans le développement technologique et l’accompagnement vers la commercialisation dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et des bioproduits industriels.