Thetford Mines, le 24 janvier 2018 – La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement dans les infrastructures de recherche d’OLEOTEK, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en chimie verte, en chimie renouvelable, en pilotage de procédés et en oléochimie, du Cégep de Thetford.
Ainsi, le gouvernement du Canada investit 352 000 $ par l’entremise de son Agence de développement économique pour les régions du Québec pour l’acquisition et l’installation d’un réacteur à agitateur planétaire double à forte puissance. Le financement est complété par la contribution financière de deux partenaires industriels d’OLEOTEK, General Dynamics – OTS Canada et Kruger Biomatériaux.
Le projet vise à améliorer la capacité de transfert technologique du centre et rehausser la performance et les activités d’innovation des PME dans le but de créer de la richesse et diversifier l’économie de la région. David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK, se réjouit de cette annonce : « Ce projet est une illustration très concrète d’un investissement complémentaire du public et du privé visant la diversification économique régionale. Nous sommes fiers de cette marque de confiance de nos partenaires et clients! ».
Le réacteur, d’une capacité de 700 litres et d’une puissance de 30 HP, permet le traitement de matières difficiles à agiter, telles que graisses lubrifiantes, biomasses ou minéraux. L’équipement pourra servir à effectuer la mise à l’échelle de procédés de synthèse chimique, de modification de surfaces ou d’hydrométallurgie en plus de permettre la fabrication de lots pré-commerciaux.
Ce nouveau réacteur vient s’ajouter à l’impressionnant parc d’équipements de l’usine pilote d’OLEOTEK qui a pour fonction d’aider les entreprises innovantes du secteur de la chimie à franchir avec succès l’étape de la commercialisation. Les installations pilote du centre permettent aux entreprises clientes de valider leur procédé, de tester leur marché et de démarrer la commercialisation en évitant de débourser des fonds importants dans leur propres installations de production pré-commerciale.